top of page

Décès de Henri Germain Yombo dit Beethoven : Une perte pour la culture du Congo-Brazzaville


Le monde de la culture congolaise est en deuil, Henri Germain Yombo dit Beethoven a tiré sa révérence, le 16 octobre 2024 à Paris en France à l’âge de 70 ans. Il était un des plus grands promoteurs des arts au Congo-Brazzaville et président fondateur du Groupe Pella Yombo en sigle (GPY) Son engagement inébranlable pour la promotion de la culture locale et sa passion pour les traditions congolaises ont laissé une empreinte indélébile sur la scène artistique du pays.


 

Henri Yombo était bien plus qu'un simple promoteur. Il a été un véritable ambassadeur de la culture congolaise, œuvrant sans relâche pour valoriser les arts traditionnels et contemporains depuis les années 70 avec la fondation du Groupe Pella Yombo, ayant révélé de nombreux talents et orchestré des événements majeurs. Que ce soit à travers la musique, la danse ou les arts visuels, Yombo a toujours cherché à mettre en lumière les talents locaux, encourageant les jeunes artistes à s'exprimer et à se faire connaître.


 

Sous son leadership, de nombreux festivals et événements culturels ont vu le jour comme, le Festival de couleurs du Congo, les Trophées des créateurs ou la Nuits du Congo, afin de créer des espaces d'échange et de partage pour les artistes congolais. Il a également collaboré avec des institutions nationales et internationales, ouvrant des portes aux artistes congolais et leur permettant d'atteindre un public plus large.


 

Apprécié pour son énorme apport, Henri Germain Yombo avait été promu au titre de Grand officier de l’Ordre du Mérite congolais en 2018. Son décès laisse un vide difficile à combler car il a su incarner la richesse de la culture congolaise.


 

Le départ de Yombo est une perte pour tous, mais son influence continuera d’éclairer le chemin des artistes congolais pour les années à venir. La culture du Congo a non seulement perdu un promoteur, mais également un fervent défenseur de son identité et son héritage perdurera à travers les œuvres et les artistes qu'il a soutenus.





Léna Keïra

 

Commentaires


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page