top of page

Disparition: Le PCT rend un ultime hommage à Alphonse Gondzi.

ree

Le 22 novembre, le Parti congolais du travail (PCT) a rendu un hommage solennel à Alphonse Gondzia, membre du Comité d’honneur du parti, décédé le 7 novembre à Brazzaville à l'âge de 87 ans. La cérémonie s'est tenue au siège fédéral du PCT à Mpila, réunissant les responsables du parti, y compris le secrétaire général Pierre Moussa, ainsi que des membres du Secrétariat permanent, du Bureau politique, et du Comité central.



Né le 12 septembre 1937 à Likombo, dans le département de la Likouala, Alphonse Gondzia était une figure respectée et un militant dévoué du PCT. Selon Fernand Sabaye, secrétaire permanent chargé des Affaires de justice et des droits humains du PCT, qui a prononcé l’oraison funèbre, << un grand résistant de notre parti est plongé dans un sommeil sans réveil, un humaniste avéré a franchi le cap de l'éternité>>. Sabaye a salué la vie d'Alphonse Gondzia, soulignant que son parcours incarnait << l'encyclopédie d'un vécu accompli, pétri d'expériences diverses et multiples >>.



Un homme de convictions fermes, Gondzia a rejoint le Comité central du PCT lors du 3e congrès ordinaire en 1984, avant d'être nommé secrétaire à l'administration au Secrétariat permanent en 1990. Il a également servi en tant que sénateur de 2002 à 2023, représentant le département de la Likouala, et a occupé des fonctions clés, notamment président de la Commission des affaires juridiques et administratives et président du groupe d’amitié Congo-Chine.



Sa carrière professionnelle a été marquée par un engagement fort dans l’administration publique. Après avoir obtenu son diplôme de l’Ecole normale d'administration de Brazzaville, il a occupé divers postes administratifs, notamment chef de poste à Dongou et Boundji, avant d’être nommé directeur de cabinet de plusieurs ministères. De 1979 à 1984, il a été secrétaire général du ministère de l’Intérieur et de l’Administration du territoire.


La cérémonie de dernier hommage a également été marquée par une reconnaissance de l'État, en présence du président Denis Sassou N'Guesso. Alphonse Gondzia laisse derrière lui une veuve, des enfants et un héritage de dévouement et de service à son pays et à son parti. Ses obsèques se tiendront le 23 novembre dans son village natal à Dongou.






Léna Keïra

Commentaires


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page