Denis Sassou Nguesso, distingué participant de Vladimir Poutine au sommet des BRICS à Kazan.
- Excelsior INFO
- 23 oct. 2024
- 2 min de lecture

Malgré les efforts des puissances occidentales pour isoler la Russie, celle-ci affiche une résilience notable et une forte capacité à établir des alliances. C’est le message que souhaite faire passer le Président Vladimir Poutine en accueillant, du 22 au 24 octobre 2024, un important sommet des BRICS à Kazan, une ville emblématique située sur les rives de la Volga. Le Président congolais, Denis Sassou-Nguesso figure parmi les personnalités présentes. Le Chef d’Etat a quitté Brazzaville le 20 octobre pour la Russie, cette invitation représente une illustration des relations privilégiées entre Moscou et plusieurs pays.
Ce sommet réunira une vingtaine de dirigeants étrangers, dont Denis Sassou-Nguesso, que Poutine considère comme un partenaire clé dans le renforcement des liens entre la Russie et le Congo. Le Président russe a à plusieurs reprises salué les contributions du président Sassou-Nguesso à cette coopération, lui ayant même décerné une distinction honorifique pour ses efforts dans les domaines économique, financier, de la défense et de la sécurité.
Pour les pays occidentaux, la Russie représente une menace potentielle, cherchant à imposer sa domination sur ses voisins. Néanmoins, le groupe des BRICS, initialement constitué du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, a élargi ses horizons avec l’intégration de nouveaux membres comme l’Iran, l’Égypte, l’Éthiopie et les Émirats arabes unis.
Depuis l'élargissement lors du sommet de Johannesburg en août 2023, l’attrait du groupe n’a cessé de croître, avec trente pays ayant manifesté leur intérêt à rejoindre les BRICS, y compris des nations d'Asie du Sud-Est comme la Thaïlande et la Malaisie, ainsi que des demandes d'adhésion de la Turquie, de l’Azerbaïdjan et de Cuba.
Vladimir Poutine a affirmé lors d’un forum économique à Moscou le 18 octobre que « les portes sont ouvertes », soulignant l’inclusivité du groupe et sa volonté d’accueillir de nouveaux partenaires.
Léna Keïra




Commentaires