top of page

Corée du Sud : Un crash d'avion de Jeju Air fait au moins 120 morts à Muan


Le 29 décembre 2024, un avion de la compagnie sud-coréenne Jeju Air s'est écrasé en atterrissant à l'aéroport de Muan, dans le sud-ouest de la Corée du Sud, faisant au moins 120 victimes. Le vol, en provenance de Bangkok, transportait 181 personnes, dont 175 passagers et six membres d'équipage, lorsqu'il a été frappé par une collision avec des oiseaux, avant de prendre feu à l'atterrissage.



Selon les autorités locales, l'accident s'est produit vers 09H03 heure locale (00H03 GMT). L'avion, un Boeing 737-8AS, a eu des problèmes avec ses moteurs, comme le montre une vidéo diffusée par la chaîne MBC, avant de s'écraser dans la zone d'atterrissage et d'entrer en contact avec un obstacle. Le crash a entraîné un incendie violent, rendant difficile la survie des passagers, dont beaucoup ont été éjectés du fuselage.



Les équipes de secours ont été rapidement mobilisées pour éteindre les flammes et évacuer les blessés. Cependant, les autorités ont signalé qu'il n'y avait que deux survivants, des membres de l'équipage. La compagnie aérienne Jeju Air a exprimé ses plus sincères excuses et a annoncé qu'elle ferait tout son possible pour assister les familles des victimes. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes du crash, bien que la collision avec des oiseaux et des conditions météorologiques défavorables soient considérées comme des facteurs possibles.



Cet accident marque la première catastrophe mortelle dans l'histoire de Jeju Air, fondée en 2005, une des plus grandes compagnies aériennes à bas prix de la région. Avant ce tragique événement, la Corée du Sud avait connu des incidents aériens mineurs mais n'avait pas enregistré d'accidents mortels graves depuis 2013.


Les autorités sud-coréennes ont exprimé leur soutien aux familles des victimes et ont mobilisé toutes les ressources nécessaires pour l'enquête et les secours.





Léna Keïra

Commentaires


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page