Congo : La Caisse Congolaise d'Amortissement sous une nouvelle direction avec David Martin Obami
- Excelsior INFO
- 11 nov. 2024
- 4 min de lecture

Le 8 novembre 2024, une cérémonie a eu lieu à l’hôtel Olympic Palace de Brazzaville pour officialiser la prise de fonctions de David Martin Obami en tant que nouveau Directeur général de la Caisse Congolaise d'Amortissement (CCA). Après avoir assuré l’intérim de cette fonction, M. Obami a été confirmé dans ses fonctions par décret présidentiel n°2024-326, daté du 10 juillet 2024, et a partagé ses orientations stratégiques avec ses collaborateurs. Cette prise de fonction s'inscrit dans le cadre des réformes en cours au sein de l’institution pour améliorer la gestion de la dette publique et optimiser les mécanismes financiers du pays.
Lors de son discours inaugural, M. Obami a exprimé sa gratitude envers le Président de la République, M. Denis Sassou N'Guesso, pour la confiance renouvelée à son égard : « Je voudrais de prime abord remercier le Chef de l'État, Son Excellence M. Denis Sassou Nguesso, de me nommer Directeur général de la Caisse Congolaise d'Amortissement (CCA). Par cet acte, je voudrais ici et maintenant vous exprimer mon immense gratitude pour cette confiance renouvelée à mon nom ».
Le nouveau Directeur général a également tenu à remercier les autorités gouvernementales, notamment le Premier ministre Anatole Collinet Makosso et le ministre de l'Économie et des Finances, Jean-Baptiste Ondaye, pour leur soutien. « A Monsieur Anatole Collinet Makosso, Premier ministre, Chef du gouvernement, tous mes remerciements pour son soutien. A Monsieur Jean-Baptiste Ondaye, ministre de l'Économie et des Finances, ayant en charge la tutelle de la Caisse Congolaise d'Amortissement, toute ma reconnaissance », a-t-il ajouté.
Dans le cadre des réformes administratives et organisationnelles lancées par le gouvernement, David Martin Obami a mis en lumière les objectifs de son mandat à la tête de la CCA. Il a rappelé que la Caisse, conformément à la loi n°2-2024 du 8 février 2024, est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, placé sous la tutelle du Ministère des Finances. « La Caisse Congolaise d'Amortissement est placée sous la tutelle du Ministère chargé des Finances. Par ailleurs, les statuts de la Caisse Congolaise d'Amortissement, approuvés par décret n°2024-2013 du 27 mai 2024, affirmant que le Directeur général est le représentant légal de la Caisse, chargé d’assurer sa gestion », a précisé M. Obami.
Le Directeur général a également mis l'accent sur l’importance de la polyvalence des agents et de la circulation fluide des informations entre les différents services. Cela s'inscrit dans les recommandations du rapport d'assistance technique du Fonds Monétaire International (FMI) de novembre 2022, qui souligne la nécessité d'améliorer la coopération au sein des équipes et d’adopter un changement d’état d’esprit au sein de l’institution. « Privilégier la polyvalence des agents ; échanger systématiquement les informations entre les équipes et promouvoir un changement d'état d'esprit », a insisté M. Obami.
Le nouveau Directeur général a par ailleurs évoqué les grandes orientations données par le ministre de l'Économie et des Finances, M. Jean-Baptiste Ondaye, notamment la nécessité d’atteindre des performances élevées et de renforcer la lutte contre les mauvaises pratiques. « Le ministre de l'Économie et des Finances, M. Jean-Baptiste Ondaye, nous invite à l'obligation des performances et des recettes ; à la lutte contre les anti-valeurs, en d'autres termes, la lutte contre les mauvaises pratiques, la promotion d'éthique, et la nécessité de disposer d'une feuille de route relative aux activités à court, moyen et long terme ».
M. Obami a souligné que ces orientations seraient désormais la feuille de route de la CCA, et a appelé ses collaborateurs à la rigueur et à la mobilisation collective. « La satisfaction de l'intérêt général doit être la boussole de toutes nos actions. La comparaison, d'où qu'elle vienne, ne peut pas s'ériger en certitude, mais devrait plutôt s'arrimer à l'air du temps. Toute réforme implique une remise en cause de certaines pratiques, mais renforce également certains acquis légaux et légitimes car tout pouvoir est une confiance et nous en sommes redevables de son exercice », a-t-il affirmé.
La cérémonie de prise de fonction a été suivie d’un repas convivial, marquant un moment de rapprochement entre le nouveau Directeur général et ses collaborateurs. Ce moment a permis de renforcer les liens sociaux et professionnels au sein de la CCA, dans une ambiance détendue et propice à la cohésion d’équipe. M. Obami a insisté sur l'importance de maintenir un environnement de travail harmonieux et respectueux des valeurs communes. « Le discours bilan des 100 jours, autour d’un repas convivial, a permis au nouveau Directeur général de la CCA, de rentrer en contact personnel avec les collaborateurs afin de raffermir les liens socioprofessionnels pour un climat harmonieux au travail et le vivre-ensemble ».
En somme, la prise de fonction de David Martin Obami à la tête de la Caisse Congolaise d'Amortissement marque un tournant important pour la gestion des finances publiques du pays. Avec des réformes ambitieuses et une forte volonté de modernisation, le nouvel organigramme de la CCA s'inscrit dans une dynamique de performance et de responsabilité, en ligne avec les attentes du gouvernement et des partenaires internationaux.
Léna Keïra




Commentaires