Congo–Bénin : une coopération renforcée autour de l’économie sociale et solidaire
- Excelsior INFO
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture

Le 16 septembre, la capitale congolaise a accueilli une rencontre de haut niveau entre Emilienne Raoul, présidente du Conseil économique, social et environnemental, et Conrad Jean Mauriac Gbaguidi, président du Conseil économique et social du Bénin, autour de la place stratégique de l’économie sociale et solidaire dans les politiques de développement.
Ils ambitionnent, chacun sur son territoire, de structurer un secteur d’activités collectives – coopératives, mutuelles, associations, fondations – avec l’idée de faire de la solidarité et de l’utilité publique un véritable moteur de développement.
« Nos deux institutions partagent aujourd'hui une même préoccupation : celle de l'économie sociale et solidaire qui nous paraît comme étant un levier important en matière de développement économique ; d'insertion professionnelle de nos populations ; de développement de nos petites entreprises, micro-entreprises, voire établissements ou activités commerciales. L'idée, c'est de les accompagner pour mieux vivre de leurs activités et mieux créer de la richesse pour eux et pour nos pays. Voilà donc ce que je peux retenir de notre échange », a déclaré Conrad Jean Mauriac Gbaguidi, soulignant également l’expérience du Bénin dans la collaboration entre le CES et les collectivités locales.
Cette rencontre intervient alors que l’Organisation internationale du travail vient de réaffirmer, dans un mandat officiel, la pertinence de l’économie sociale et solidaire pour les pays du Sud comme du Nord. Ce secteur constitue un puissant levier de croissance, particulièrement dans les régions où l’informel représente plus de 90 % des activités économiques.
De son côté, Emilienne Raoul a rappelé les actions menées par le CESE congolais : gestion des déchets ménagers, lutte contre le banditisme urbain, notamment le phénomène des « Bébés noirs » – et promotion du dialogue citoyen. Elle a insisté sur la nécessité de renforcer la recherche et la concertation avec les populations, tout en soulignant la capacité de leurs institutions à bâtir des projets communs.
Cette rencontre ouvre la voie à de futures initiatives conjointes pour faire de l’économie sociale et solidaire un pilier du développement partagé entre le Congo et le Bénin.
Léna Keïra
Commentaires