top of page

Bachar al-Assad et sa famille réfugiés à Moscou après la chute de Damas

Le 8 décembre 2024, des sources proches du Kremlin ont confirmé que Bachar al-Assad, le président syrien déchu, et sa famille avaient trouvé refuge à Moscou, après avoir fui Damas. Selon les agences de presse russes TASS et RIA Novosti, la Russie a accordé l'asile à la famille présidentielle syrienne pour des raisons humanitaires. Cette décision intervient après une offensive fulgurante menée par les rebelles syriens, qui ont pris la capitale syrienne au cours de la nuit du 7 au 8 décembre.



Bachar al-Assad, au pouvoir depuis 24 ans, avait survécu à de nombreuses crises et soulèvements depuis 2011, notamment en dépit de l'important soulèvement populaire déclenché par les Printemps arabes. Toutefois, l’offensive des rebelles, menée principalement depuis le nord-ouest de la Syrie, semble marquer la fin du règne de la famille al-Assad.



Les autorités russes ont souligné qu’elles maintiennent des contacts avec les leaders rebelles, garantissant la sécurité des installations russes en Syrie. Moscou a aussi exprimé son souhait de poursuivre le dialogue politique en Syrie, dans l’intérêt du peuple syrien, tout en renforçant ses relations bilatérales avec le pays.



Cette fuite marque un tournant décisif dans la guerre en Syrie et pourrait bien redéfinir les équilibres régionaux, après plus d'une décennie de conflits.




Léna Keïra

Commentaires


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page