top of page

Augmentation des victimes civiles en RDC : l’utilisation d’armes explosives à large rayon dénoncée par Amnesty International

La situation humanitaire continue de se détériorer en République Démocratique du Congo (RDC), notamment dans la région de l'Est, où les combats entre l’armée congolaise, ses alliés et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ne cessent de s’intensifier. Dans un nouveau rapport publié le 20 janvier 2025, Amnesty International dénonce l’usage croissant d'armes explosives dans des zones densément peuplées, entraînant des pertes civiles dramatiques.

 


L’organisation internationale des droits de l’homme alerte sur l’impact dévastateur de ces armes de grande portée, telles que les bombes, obus d’artillerie, roquettes et missiles, qui, en raison de leur rayon d'impact vaste, ne permettent pas de ciblage précis. Ces attaques frappent souvent des zones civiles, où le danger pour la population est amplifié par la densité de population et la proximité des camps de déplacés.

 


Un des exemples les plus tragiques a eu lieu le 3 mai 2024, lorsque des roquettes ont frappé la périphérie de Goma, la capitale du Nord-Kivu, tuant 18 civils, dont 15 enfants, dans un camp de déplacés. Les victimes ont été tuées dans l'explosion de plusieurs tentes, déchiquetées par l'impact des projectiles. Les autorités suspectent que ces roquettes aient été tirées par les forces du M23, en riposte à un tir d'obus de l’armée congolaise à proximité.

 


Amnesty International souligne que cette situation s’aggrave, car, en dépit des efforts humanitaires, l’utilisation de ces armes continues à faire de nombreuses victimes civiles. L’ONG insiste sur la nécessité d'une action internationale pour interdire de telles pratiques et protéger les populations vulnérables prises au piège du conflit. Les statistiques du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) révèlent qu’environ 40 % des blessés civils dans le Nord-Kivu sont victimes d’armes lourdes, utilisées sans discernement dans des zones où la vie de milliers de civils est en danger.

 




Léna Keïra

Commentaires


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page