Allemagne: Steinmeier dissout le Bundestag et fixe les législatives au 23 février.
- Excelsior INFO
- 27 déc. 2024
- 2 min de lecture

Ce vendredi 27 décembre, le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, a officialisé la dissolution de la chambre basse du parlement, ouvrant la voie aux élections législatives anticipées, qui auront lieu le 23 février. Cette décision fait suite à la perte du vote de confiance par Olaf Scholz à la mi-décembre, mettant fin à un mandat écourté en raison de l'effondrement de sa coalition gouvernementale.
Lors d'une allocution, le président allemand a souligné que « La stabilité politique en Allemagne est à juste titre un grand atout ». Selon les derniers sondages, l'opposition conservatrice (CDU) est en tête des intentions de vote, suivie par le parti d'extrême droite AfD et le SPD d'Olaf Scholz.
Ces élections anticipées, sept mois avant la date initiale, surviennent dans un contexte de crise grave pour la première économie européenne, historiquement perçue comme un modèle de stabilité politique. Ce bouleversement coïncide avec une période de fragilité similaire en France, où l'absence de majorité parlementaire complique la situation.
« En particulier dans les moments difficiles comme maintenant, la stabilité nécessite un gouvernement efficace et des majorités fiables au parlement », a ajouté Steinmeier, qui, bien que jouant un rôle principalement honorifique, reste le garant des institutions du pays.
Il a exprimé l'espoir que la campagne électorale permette de trouver « les meilleures solutions aux défis de notre temps », citant en particulier « la situation économique incertaine dans laquelle des entreprises se retrouvent en difficulté et des emplois sont en danger. Le président a également évoqué les "guerres au Proche-Orient et en Ukraine", ainsi que des enjeux majeurs tels que le contrôle de l'immigration, l'intégration et le changement climatique, dont les conséquences se font de plus en plus sentir.
Il a conclu en exprimant le souhait que cette campagne soit menée de manière juste et transparente, soulignant que l'influence extérieure constitue un danger pour la démocratie, qu’elle soit dissimulée, comme cela a été révélé lors des élections récentes en Roumanie, ou visible, comme c'est le cas actuellement sur la plateforme X.
Le Chef d’Etat Allemand a également mis en garde contre la propagation de « la haine et la violence » dans cette campagne électorale, réaffirmant son appel à une compétition démocratique saine et respectueuse.
Léna Keïra




Commentaires